Accueil / Éducation / École Milieu de Vie / L’éducation au Congo avec la Fondation sève de vie

L’éducation au Congo avec la Fondation sève de vie

• Pour l’éducation des enfants du Congo, création de l’École milieu de vie à Kalunda accueillant des milieux défavorisés et très vulnérables des villages environnants (Kinguba, Mubu, Samba, Kalunda, Camp-Kinguba et Nyoka).
    • Construction d’un Centre éducatif à Kalunda.
    • Mise en place d’une bibliothèque à Kilembe et d’une autre à Kalunda.
    • Implantation d’un Laboratoire mobile les enfants de Kilembe-Mission, Milundu et Kinzamba, en République Démocratique du Congo.

l'éducation des enfants du monde : un devoir

• Alphabétisation, scolarisation et réinsertion sociale des filles mères.
  • Établissement d’un programme de bourses d’étude pour les enfants de la grande région de Kilembe.
  • Animation des camps d’été et formation des agents de transformation.
  • Formation au leadership pour les boursiers et boursières.

Lettre de Jocelyne aux enfants de l’École milieu de vie (été 2014)

À mes petits amis du Congo et à leurs parents,

Je voudrais d’abord vous dire à quel point je suis contente de vous envoyer  les tee-shirt que je vous avais promis et qui ont été dessinés par Marie.

Je suis fière de porter ce beau dessin qui me fait penser à vous fréquemment et à chaque jour.

Je suis contente de faire partie de notre petite famille à l’école. Moi, je n’ai pas d’enfant mais j’ai toujours beaucoup aimé les petits enfants. J’ai été 20 ans directrice de la même école où il y avait jusqu’à 700 enfants parfois. Maintenant je suis contente d’avoir retrouvé des petits enfants qui parfois peuvent m’envoyer de beaux dessins, ce qui me plaît beaucoup. Je tiens à garder les dessins que vous m’envoyez; je n’en ai pas actuellement et j’aimerais beaucoup pouvoir en afficher dans mon bureau comme je le faisais à l’école où j’étais contente d’accueillir les petits enfants qui, comme vous, venaient à pieds ou en autobus pour apprendre à lire, à écrire ou à chanter.

J’aimerais beaucoup être près de vous pour vous lire de belles histoires et vous voir dessiner. N’oubliez pas de m’envoyer des dessins, de mettre votre nom et de m’écrire si cela vous fait plaisir. Je serais tellement contente de lire vos lettres et d’accrocher vos textes  ou vos dessins dans mon bureau comme lorsque j’étais directrice de tous ces petits et grands petits enfants. Il y en avait tellement! Cela fait beaucoup.

Il y a combien d’enfants à l’école « Milieu de vie » ?

J’envoie des bons vœux à vos parents et je leur dis que j’aimerais bien être comme eux et avoir des petits enfants gentils et doués, capables de m’envoyer des lettres. Je vous embrasse et vous remercie de bien vouloir m’écrire. Je vous embrasse encore.

Mon meilleur bonjour à vos parents qui vous encouragent.

Jocelyne (Fondatrice de l’École milieu de vie).